top of page

Actualités du CEP en  2023

Journal d'infos du CEP (Automne 2022):

  • Le 29 avril, à 9h30 : 35ème Assemblée générale du CEP, suivie de l’inauguration de la galerie d’exposition « Jean-Claude Ancet », et d’un vin d’honneur. Repas à 13h00 au restaurant de la Tour d’Auvergne.

  • La 32ème campagne internationale de relevés architecturaux des églises romanes (été 2023):

  • Le stage slovène (du 1er au 15 juillet 2023) : Pour la 16ème année (2006-2023), le CEP accueillera 6 étudiants de la Faculté d’architecture de Lubliana, sous la direction du prof. Ljubo Lah qui encadre les stages depuis 2006 (il y a eu deux années d’interruption, en 2020 et 2021 pour cause de Covid). Objectifs : les deux églises romanes de la commune de Montbellet ; l’église paroissiale Saint-Didier, et l’église Saint-Oyen (chapelle des arts).

  • Le stage hongrois (du 5 au 20 août 2023) : le CEP accueillera le 13ème stage hongrois avec une nouvelle équipe de 6 étudiants en architecture de l’Université de Technologie et d’Économie de Budapest, qui seront encadrés, comme chaque année (depuis 2008) par László Daragó, du département d’histoire de l’architecture et de préservation des monuments, assisté de Daniel Bakonyi, architecte et ingénieur géomètre. Objectif : La 4ème campagne de relevés architecturaux de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, qui a commencé en 2018 (avec une interruption en 2020 et 2021 pour cause de Covid). Les deux dernières campagnes de relevés architecturaux (2023-2024) concerneront les bâtiments monastiques de l’ancienne abbaye. Les plans de l’église abbatiale Saint-Philibert (l’un des plus vastes monuments du haut Moyen-Âge en Europe) sont terminés.  Il s’agit du plus grand chantier de relevés architecturaux entrepris par le CEP depuis 30 ans.

  • Le stage Chinois : la deuxième campagne de relevés architecturaux sur l’abbaye de Charlieu, reportée déjà à trois reprises à cause de la pandémie de Covid, est programmée entre les stages slovènes et hongrois, avec l’Université de Xi’an. Néanmoins, pour le moment, nous n’avons pas la confirmation de la venue de l’équipe chinoise, avec laquelle nous restons en contact.

  • Du 11 juin au 17 septembre : Exposition « Romanesque ». A l’été 2023, en collaboration avec l’association belge « Lieux-communs », le CEP organisera la deuxième édition de l’exposition «Romanesque» qui est un parcours d’art contemporain qui s’inscrit dans le circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais. Une douzaine d'artistes participeront à cette deuxième édition.

  • 23-24-25 juin : Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, dont le thème en 2023 est : "Fêtons 25 ans d'engagement".

  • La 25ème édition du Festival « Celtique en voûtes » avec les musiciens du « Black Velvet Band » de Würzburg, en Franconie, aura lieu à l’automne 2023. Nous fêterons le 25ème anniversaire du festival :

  •   - Vendredi 1er septembre : à 20h30, à l’église romane de Suin.

  •   - Samedi 2 septembre : à 20h30, au Couvent des Cordeliers, à l’église du cloître de Saint-Nizier-sous-Charlieu.

  •   - Dimanche 3 septembre : à 16h00, à l’église d’Anzy-le-Duc (à confirmer). Chaque concert est précédé d’une courte conférence sur l’actualité des « Chemins du Roman en Bourgogne du sud ».

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
bottom of page