Actualités du CEP en  2020

Journal d'info du CEP (hiver 2019):

Prévisionnel des activités en 2020 : quelques dates ....

  • Samedi 18 avril 2020, à 10h00 : Assemblée Générale du CEP.

  • Du 4 au 14 mai 2020 : Voyage en Chine :  à l’invitation de l’Université de Technologie et d’architecture de Xi’an. Pierre Durix donnera une conférence sur « Les Chemins du Roman » à la faculté d’architecture, suivie d’une semaine de visite de l’Université et de la ville de Xi’an et dans la province de Shaanxi), en compagnie de Philippe Duley, ancien rédacteur en chef du « Parisien », chargé de cour à l’Université.

 31ème campagne internationale de relevés architecturaux des églises romanes accueillera une cinquantaine de  chercheurs (professeurs et étudiants).

  • Du 17 au 30 mai : Stage Québécois : le CEP accueillera un groupe de 22 d’étudiants en histoire et histoire de l’art de l’Université Laval à Québec qui vont venir étudier les églises romanes de la région et consulter le centre de documentation du CEP, sous la direction de Didier Méhu, professeur d’histoire de l’art et adhérent du CEP.

  • Du 28 juin au 11 juillet : Le stage slovène : Le CEP accueillera pour la 15ème année consécutive, une nouvelle équipe de 6 étudiants en architecture de l’Université de Ljubljana, qui seront dirigés par Ljubo Lah, enseignant à la faculté et son assistante, Ana Krańjc, de l’Institut de protection du patrimoine national de Slovénie. Objectifs : les églises romanes de Clessé et Burgy en Mâconnais.

  • Du 18 juillet au 1er août : Le stage chinois : Le CEP accueillera pour la deuxième année consécutive, une nouvelle équipe (9 personnes) d’étudiants et enseignants de l’Université d’architecture et de Technologie de la ville de Xi’an, qui seront encadrés par le professeur Wu Di, enseignant à la faculté. Objectif : 2ème campagne de relevés architecturaux de l’abbaye de Charlieu, où nous avons prévu 3 campagnes (2019-2021).

  • Du 8 au 23 août : Le stage hongrois : Le CEP accueillera une nouvelle équipe de 6 étudiants de la faculté d’architecture de l’Université de Technologie et d’Economie de Budapest qui seront dirigés pour la 12ème année par le professeur László Daragó, du département d’Histoire de l’architecture et préservation des monuments historiques, assisté de Daniel Bakonyi, architecte et ingénieur-géomètre qui réalise, depuis 12 ans, les relevés électroniques. Objectif : 3ème campagne de relevés architecturaux de l’Abbatiale Saint-Philibert de Tournus et des bâtiments monastiques (2018-2021).

Week-end des 2-4 octobre : 23ème Festival "Celtique en voûtes" avec les musiciens du Black Velvet Band:

  • Vendredi 2 octobre : à 20h30, église de Ballore.

  • Samedi 3 octobre : à 20h30, cloître de Saint-Nizier-sous-Charlieu.

  • Dimanche 4 octobre : à 16h00, église de Semur-en-Brionnais.

 

  • Week-end du 20-22 novembre : Colloque international : "Les Chemins du Roman en Bourgogne du sud : 30 années au service des églises romanes (1990-2019)".  Ce colloque aura pour but de faire un bilan de 30 années au service des églises romanes dans le cadre du programme des « Chemins du Roman » en Bourgogne du sud. (entre 18-20 conférenciers).

Centre international d'Etudes des Patrimoines culturels du Charolais-Brionnais - CEP

Le Montsac

71800 Saint Christophe-en-Brionnais

Tél: 03 85 25 90 29  / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (samedi sur RDV)

  • facebook-square