top of page

Historique

  • TRANSROMANICA a tout d'abord été un projet INTERREG IIIB CADSES cofinancé par l'Union européenne de 2003 à 2006.

  • Le titre d'Itinéraire Culturel Majeur du Conseil de l'Europe a été attribué à TRANSROMANICA en 2007. Cela implique que l'itinéraire renforce la citoyenneté européenne commune et repose sur le partage de valeurs universelles.

  • Création de l'association internationale TRANSROMANICA située à Magdebourg, en  Allemagne, en novembre 2007, comprenant désormais d'autres partenaires et fonctionnant avec son propre budget. Ses membres sont très variés, des collectivités locales ou régionales, des organismes d’Etat (ministère de la Culture, office national du tourisme), mais aussi une fondation publique et, en France, une association locale, le CEP.

  • TRANSROMANICA a été partenaire du projet CrossCulTour de 2008 à 2011.

  • Depuis début 2012, TRANSROMANCA est partenaire du projet e-CREATE financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et terminé en décembre 2014.

  • De 2017 à 2018, TRANSROMANICA a reçu un fonds de la Investitionsbank Saxe-Anhalt dans le cadre du programme REGIO qui subventionne des concepts visant à promouvoir la région de Saxe-Anhalt (publications, site internet, voyages organisés...)

  • Depuis 2020, TRANSROMANICA est l'un des 12 partenaires européens du projet IMPACTOUR financé par le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation dont l'ambition principale est de créer une méthodologie et un outil innovants et faciles à utiliser pour mesurer et évaluer l'impact de la culture dans le  développement économique des régions européennes.

Pour en savoir plus, cliquez sur les logos

Réalisations du CEP en lien avec TRANSROMANICA (cliquez sur les titres)

Carte du réseau européen Transromanica

TRANSROMANICA relie le patrimoine roman commun de dix pays européens : Allemagne, Autriche, Portugal, Espagne, France, Italie, Slovaquie, Serbie, Roumanie et Croatie. Le long du parcours, vous pourrez découvrir des bâtiments historiques de l'époque médiévale.

Objectifs de l'association

  • TRANSROMANICA s'engage à promouvoir le patrimoine européen de l'art et de l'architecture romane et à développer le tourisme afin de soutenir un développement régional et économique durable.

  • TRANSROMANICA s'efforce de promouvoir les territoires, les bâtiments et les sites membres de l'association et de les rendre accessibles au public.

  • En août 2007, TRANSROMANICA a été officiellement reconnue comme « Itinéraire culturel majeur du Conseil de l'Europe ». En tant que tel, il constitue une démonstration concrète des principes fondamentaux du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelles, dialogue, échange mutuel et enrichissement au-delà des frontières et des siècles. Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987.

  • Son objectif est de démontrer de manière visible, à travers un voyage dans l'espace et le temps, comment le patrimoine des différents pays et cultures d'Europe représente un patrimoine culturel commun.

  • Le CEP est l'un des membres fondateurs de TRANSROMANICA en 2007 et représente le site de la basilique romane de Paray-le-Monial.

bottom of page