Exposition "Romanesque"

Téléchargez le guide du visiteur (à venir)

A l’été 2021, en collaboration avec l’association belge « Lieux-communs », le CEP organisera une exposition d’œuvres d’art contemporain dans une dizaine d’églises romanes en Brionnais. Cette manifestation qui aurait du se tenir en 2020, a été repoussée à cause de la pandémie de la Covid-19. Elle se déroulera donc du 19 juin au 19  septembre 2021 dans une douzaine d’églises romanes du Brionnais.

 

Lieux-Communs  est une association sans but lucratif,  basée à Namur en Belgique. Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans le quotidien des habitants et d’aller ainsi à la rencontre de tous les publics. Elle  est membre du réseau d’art contemporain transfrontalier 50° Nord. Elle investit pour des expositions d’art contemporain des lieux patrimoniaux et développe des intégrations artistiques permanentes dans l’espace public. (http://www.lieux-communs.org)

 

Une douzaine d’artistes contemporains venus de différents pays européens viendront exposés leurs œuvres dans les églises romanes choisies par l’association « Lieux-Communs » et le CEP. Chaque artiste réalisera un projet propre à chaque édifice. Ils seront hébergés dans les locaux du CEP pendant l’installation des œuvres dans les églises. Le CEP  organisera sa première résidence d’artistes à l’occasion de cette manifestation.

 

Parmi les églises choisies, nous retrouvons les églises  Bois-Sainte-Marie, Saint-Germain-en-Brionnais, Vareilles, Saint-Martin-de-Lixy, Châteauneuf. (Plus de détails à venir)

 

Un dépliant présentant l’ensemble du circuit et des artistes exposés sera disponible pour les visiteurs.

 

Pour cette première collaboration internationale, nous espérons que le public sera au rendez-vous.

Romanesque 2021.jpg

Affiche de l'exposition

10.Laure Forêt  .jpg

Œuvre de l'artiste Laure Forêt pour l'église de Semur-en-Brionnais