top of page

Exposition "Romanesque"

L'édition 2023 se prépare...

A l’été 2021, en collaboration avec l’association belge « Lieux-communs », le CEP organisera une exposition d’œuvres d’art contemporain dans dix églises romanes en Brionnais et à Perrecy-les-Forges (en Charolais). Cette manifestation qui aurait du se tenir en 2020, a été repoussée à cause de la pandémie de la Covid-19. Elle se déroulera donc du 19 juin au 19  septembre 2021 dans une douzaine d’églises romanes du Brionnais.

 

Lieux-Communs  est une association sans but lucratif,  basée à Namur en Belgique. Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans le quotidien des habitants et d’aller ainsi à la rencontre de tous les publics. Elle  est membre du réseau d’art contemporain transfrontalier 50° Nord. Elle investit pour des expositions d’art contemporain des lieux patrimoniaux et développe des intégrations artistiques permanentes dans l’espace public. (http://www.lieux-communs.org)

 

Une douzaine d’artistes contemporains venus de différents pays européens viendront exposés leurs œuvres dans les églises romanes choisies par l’association « Lieux-Communs » et le CEP. Chaque artiste réalisera un projet propre à chaque édifice. Ils seront hébergés dans les locaux du CEP pendant l’installation des œuvres dans les églises. Le CEP  organisera sa première résidence d’artistes à l’occasion de cette manifestation.

 

Parmi les églises choisies, nous retrouvons les églises de Baugy Bois-Sainte-Marie, Saint-Germain-en-Brionnais, Vareilles, Châteauneuf, Saint-Laurent-en-Brionnais, Vauban, la chapelle de Dun (à Saint-Racho), la chapelle de Saint-Georges (à Saint-Symphorien-des-Bois), la chapelle de Saint-Prix (à Dyo), et à l'église de Perrecy-les-Forges (en Charolais).

 

Un dépliant présentant l’ensemble du circuit et des artistes exposés sera disponible pour les visiteurs. Pour cette première collaboration internationale, nous espérons que le public sera au rendez-vous.

Romanesque 2021.jpg

Affiche de l'exposition

IMG_8331.jpg

L’œuvre de Valérie Vogt à l'église de Baugy

bottom of page