Bibliothèque et centre de documentation

Le Centre d’Etudes des Patrimoines possède, au sein des ses locaux, une bibliothèque et un centre de documentation accessibles librement à toute personne souhaitant consulter des documents.
 

 La bibliothèque regroupe plus de 5000 d’ouvrages concernant l’histoire, les arts, la religion, les sociétés rurales… Elle est également enrichie par des travaux d’étudiants (maîtrises, thèses) et de nombreuses parutions de sociétés savantes.

 Le centre de documentation est dédié spécifiquement au patrimoine du Charolais-Brionnais. Il regroupe les résultats du travail d’inventaire mené par le CEP sur les églises romanes, les sites médiévaux fortifiés ou sur l’architecture vernaculaire. Il est actuellement enrichi par le travail d’inventaire systématique du CEP qui met en place une documentation unique sur le patrimoine de chaque commune à l’échelle du Pays Charolais-Brionnais.

 Depuis 2011, la bibliothèque du CEP s’est enrichie grâce au fonds Henry de ChizelleCe fonds exceptionnel regroupe les publications de nombreuses sociétés savantes en Bourgogne (Académie de Mâcon, Société Eduenne, Annales de Bourgogne) et des territoires voisins (La Diana, S.E. du Bourbonnais, Lyon revue).

Cette documentation est accessible à tous quelque soit la nature, ou la portée des recherches menées. Et c’est avec plaisir que l’équipe du CEP vous guidera à travers vos recherches.

Centre international d'Etudes des Patrimoines culturels du Charolais-Brionnais - CEP

Le Montsac

71800 Saint Christophe-en-Brionnais

Tél: 03 85 25 90 29  / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (samedi sur RDV)

  • facebook-square