Les Chemins du Roman en Bourgogne du Sud

Le CEP a référencé plus d’une centaine d’églises et de chapelles, entièrement ou partiellement romanes, dans le Pays Charolais-Brionnais. Cela représente une densité extraordinaire à l’échelle de la Bourgogne, de la France et même de l’Europe.

Les Chemins du Roman sont une invitation à découvrir ce patrimoine exceptionnel, grâce à la mise en réseau d’une centaine d’églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes du Charolais-Brionnais, autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial.

 

La basilique romane de Paray-le-Monial, image unique de la grande église abbatiale de Cluny III, détruite après la Révolution française, est au centre de trois circuits découvertes :

 

- Paray-le-Monial et les églises du Brionnais

 

- Paray-le-Monial et les églises du Charolais-Est

 

- Paray-le-Monial et les églises du Charolais-Ouest

 

3 circuits touristiques...

Des outils de communication touristique...

Une signalétique extérieure 

Des panneaux de signalisation routière, avec le logo du Ministère du Tourisme, ont été mis en place par la Direction Départementale de l’Équipement, à partir de 1996. Ils concernent les trente églises et chapelles romanes du Brionnais.

En complément des panneaux en lave émaillée ont été disposés à l’extérieur des églises et chapelles romanes du Brionnais. Ils proposent des explications dans trois langues : français, anglais et allemand.

 

Une signalétique intérieure 

Des panneaux en plexiglas sont apposés à l’intérieur des trente églises et chapelles romanes du Brionnais. Ces panneaux avec impression sérigraphique présentent un texte trilingue (français, anglais, allemand) et la reproduction, en réduction, des plans architecturaux de l’église.

Depuis 2006 ces outils de communication sont progressivement complétés par des panneaux-présentoirs, dans tous le Pays Charolais-Brionnais. Disposés à l’entrée des églises, ces panneaux présentent la carte sérigraphiée des « Chemins du Roman » en Charolais-Brionnais et permettent une distribution plus efficace des dépliants.

 

Une documentation touristique 

Les Chemins du roman proposent une documentation entièrement trilingue aux visiteurs, disponible dans les offices de tourisme et les églises du Pays Charolais-Brionnais. Elle se présente sous deux formes :

· Un guide « les chemins du roman, Circuit des trente églises et chapelles du Brionnais »

· Un dépliant en lien avec les offices de tourisme pour l’ensemble des Chemins du romans

· Des dépliants trilingues pour la visite dans chaque église.

Une signalétique numérique

En 2012, avec le soutien de l’ADT 71 (Agence de Développement touristique de Saône-et-Loire, le CEP a équipé dix églises  du circuit des Chemins du Roman de QR-Codes. Ce code-barre numérique permet de fournir aux visiteurs équipés d’un smartphone des informations inédites. Celui-ci donne accès à des informations complémentaires de visites et se voit indiquer les autres sites touristiques à proximité ainsi que les restaurants et les hébergements les plus proches.

 

Centre international d'Etudes des Patrimoines culturels du Charolais-Brionnais - CEP

Le Montsac

71800 Saint Christophe-en-Brionnais

Tél: 03 85 25 90 29  / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (samedi sur RDV)

  • facebook-square