Pour en savoir plus, cliquez sur les logos

logo fsc.jpg

La Fédération des Sites Clunisiens est fondée le 18 juin 1994, à Souvigny (Allier, France), par vingt-quatre communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun. L’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Âge est dense, complexe et aujourd’hui peu connu : la Fédération a pour objet de redonner un sens culturel à ce bien commun. En 2005, le Conseil de l’Europe reconnaît le réseau des Sites Clunisiens comme « Grand Itinéraire Culturel » pour sa dimension paneuropéenne et le rôle majeur joué par Cluny dans la formation de l’identité européenne. La Fédération porte et fait vivre cette mention. Aujourd’hui, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, ce sont près de 200 sites qui, dans 8 pays d'Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux. Le plus ambitieux à ce jour est la candidature d'inscription au Patrimoine Mondial d'une liste Cluny et les Sites Clunisiens en Europe.

logo-transromanica.png

Depuis 2007, le CEP est membre fondateur de l'association européenne «Transromanica» qui vise à mettre en valeur le patrimoine des églises romanes au sein de la Communauté européenne, avec le soutien du Conseil de l’Europe qui a validé ce programme au titre de « Grand itinéraire culturel ». L’association vient de refaire entièrement son site internet. Cliquez sur le logo pour suivre les dernières activités.

logo.gif

Fondée en 1834 par Arcisse de Caumont, parallèlement à la création du Service des Monuments Historiques, la Société française d’archéologie œuvre pour la connaissance du patrimoine monumental du haut Moyen Age à nos jours. Elle publie le "Bulletin monumental". Le CEP adhère depuis de nombreuses années à la Société Française d'Archéologie. Vous pouvez consulter leurs publications dans notre bibliothèque.