Journées d'étude 2016

Les itinéraires du patrimoine, outil de développement économique

Les 24-25 novembre 2016

Le colloque de l’automne 2016 est organisé exceptionnellement et conjointement par le CEP et le « G8 Patrimoine »*, sous la houlette de son dynamique délégué régional, Gérard Drexler. Ce grand colloque aura pour thème: « Les itinéraires  du patrimoine, outil de développement économique / Culture-Territoires-Tourisme ». Il se déroulera en deux temps:

            La première journée (jeudi 24 novembre): avec une dizaine d’intervenants, aura lieu à la médiathèque de Mâcon (9h30-18h00).

            La deuxième journée (vendredi 25 novembre) se déroulera à Saint-Christophe-en-Brionnais, avec 4 communications prévues le matin (9h-12h) suivies d’une table ronde. L’après-midi (14h-17h) est réservé à une visite sur le terrain (Anzy-le-Duc et Neuilly-en-Donjon) afin de découvrir « in situ » la mise en valeur des « Chemins du Roman » en Bourgogne du sud et son extension au territoire voisin de l’Allier. A 17h: Visite des locaux du CEP et vin d’honneur. (voir le programme détaillé joint)

            A l’heure de la nouvelle grande Région Bourgogne-Franche-Comté, l’itinérance s’impose comme un moyen privilégié pour favoriser une véritable union entre les deux anciennes régions, tout en développant le tourisme sur ce territoire agrandi. Ce concept d’itinérance autour du patrimoine, le CEP le met en pratique depuis plus de 25 ans, dans le cadre du programme de développement culturel et touristique « Les Chemins du Roman en Bourgogne du sud », qui est partie prenante du projet européen « Transromanica ».

            Ce colloque sur les itinéraires du patrimoine est destiné à tous les partenaires susceptibles d’être intéressés: collectivités territoriales et habitants du territoire, institutionnels du tourisme et aussi le monde associatif. Cette rencontre sera aussi un moment privilégié pour partager des expériences innovantes en Bourgogne-Franche-Comté et ailleurs. Le colloque est conçu pour éclairer toutes les étapes d’un itinéraire du patrimoine, depuis l’identification des sites jusqu’au circuit « clés en mains ». L’objectif est de donner une vision plus précise des possibilités d’évolution de l’itinérance touristique autour du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté dans les prochaines années et d’identifier des cas concrets d’itinéraires complémentaires à mettre en place, toutes formes d’itinérance confondues. Il s’agit de consolider durablement le tourisme intra-régional et notamment la découverte réciproque des deux anciennes régions avec toute la richesse et variété d’un patrimoine désormais commun, légué par des siècles d’histoire.

 

* Le « G8 Patrimoine » est une institution, au niveau national, qui regroupe 8 grandes associations (Patrimoine-Environnement, Maisons Paysannes de France, Rempart, Vieilles maisons françaises, Sauvegarde de l’art français, Domaine historique, Sites et monuments, Parcs et jardins) qui pèsent de tout leur poids auprès des décideurs afin de préserver le patrimoine.

* L’organisation « Transromanica », créée en 2007, et dont le CEP est un des membres fondateurs, a vu son programme labellisé « Grand itinéraire culturel européen » par le Conseil de l’Europe.

Centre international d'Etudes des Patrimoines culturels du Charolais-Brionnais - CEP

Le Montsac

71800 Saint Christophe-en-Brionnais

Tél: 03 85 25 90 29  / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (samedi sur RDV)

  • facebook-square