Histoire et patrimoine rural

Dans le cadre de son programme d’inventaire, de protection et de valorisation des patrimoines culturels du Charolais-Brionnais, le CEP publie des ouvrages dans la collection Histoire et Patrimoine Rural en Bourgogne du Sud. Issus de travaux de recherches, ces guides présentent de manière claire et synthétique différents aspects du patrimoine rural. Ils s’ajoutent aux actes des colloques déjà disponibles.

Couverture_HPR_n°14.jpg

Le château de La Clayette : de la maison-forte à la résidence

 

Jean-Marie Jal

Jean-Marie Jal, chercheur bénévole au CEP et au CECAB (Centre de Castellologie de Bourgogne) a poursuivi, durant plus de 20 ans, un inventaire des châteaux et sites castraux du Charolais-Brionnais.

 

    Le château de La Clayette, situé dans le Brionnais, au sud de la région Bourgogne, se trouve à l’extrémité ouest du grand étang qui longe la ville de la Clayette. Sa visite et son histoire permettent de comprendre l’évolution de cette demeure aristocratique, depuis l’époque médiévale jusqu’à sa transformation en résidence, puis, lors des transformations effectuées à l’époque moderne. En effet, si le château de La Clayette a conservé son aspect de forteresse, avec ses douves, tours, portails fortifiés et archères-canonnières pour la défense, son logis remanié en style néo-gothique au XIXe siècle, qui s’ouvre largement sur la ville, lui donne l’air d’un château urbain. C'est à la découverte de son histoire que ce nouveau numéro de la collection Histoire et Patrimoine rural vous convie.

 

15 euros