Histoire et patrimoine rural

Dans le cadre de son programme d’inventaire, de protection et de valorisation des patrimoines culturels du Charolais-Brionnais, le CEP publie des ouvrages dans la collection Histoire et Patrimoine Rural en Bourgogne du Sud. Issus de travaux de recherches, ces guides présentent de manière claire et synthétique différents aspects du patrimoine rural. Ils s’ajoutent aux actes des colloques déjà disponibles.

Les châteaux de Saint-Christophe-en-Brionnais

 

Jean-Marie Jal

Jean-Marie Jal, chercheur bénévole au CEP et au CECAB (Centre de Castellologie de Bourgogne) a poursuivi, durant plus de 20 ans, un inventaire des châteaux et sites castraux du Charolais-Brionnais.

 

      A l’extrême sud du Département de Saône-et-Loire, au cœur du Pays Brionnais, le village de Saint-Christophe est surtout connu pour son célèbre marché fondé à la fin du Moyen-âge et qui est redevenu récemment le 1er marché aux bovins de France. Au cœur du Brionnais, le paysage de bocage d’un vert éclatant fait l’admiration de tous les visiteurs, également attentifs à la qualité du patrimoine bâti des siècles passés. Cependant, d’autres richesses restent à découvrir. Jean-Marie Jal a choisi de braquer les projecteurs sur le patrimoine des châteaux disparus ou encore bien visibles aujourd’hui. L’auteur nous apprend qu’au Moyen-âge et durant la période suivante (XVIe-XVIIIe siècles), la paroisse de Saint-Christophe-en-Brionnais a compté jusqu’à 5 châteaux et sites castraux. Jean-Marie Jal nous emmène à la découverte des manoirs de Noyer, Fougères et Seuilly, à l’emplacement d’une ancienne motte féodale, dans le haut du village au lieu-dit « La Motte Colo » et de l’histoire mouvementée des trois châteaux du bourg de Saint-Christophe. Une redécouverte passionnante d’un patrimoine encore largement méconnu.

 

15 euros

Centre international d'Etudes des Patrimoines culturels du Charolais-Brionnais - CEP

Le Montsac

71800 Saint Christophe-en-Brionnais

Tél: 03 85 25 90 29  / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (samedi sur RDV)

  • facebook-square