Histoire et patrimoine rural

Dans le cadre de son programme d’inventaire, de protection et de valorisation des patrimoines culturels du Charolais-Brionnais, le CEP publie des ouvrages dans la collection Histoire et Patrimoine Rural en Bourgogne du Sud. Issus de travaux de recherches, ces guides présentent de manière claire et synthétique différents aspects du patrimoine rural. Ils s’ajoutent aux actes des colloques déjà disponibles.

Couverture château de Drée.jpg

Le château de Drée, "le petit Versailles du Brionnais"

 

Jean-Marie Jal

Jean-Marie Jal, chercheur bénévole au CEP et au CECAB (Centre de Castellologie de Bourgogne) a poursuivi, durant plus de 20 ans, un inventaire des châteaux et sites castraux du Charolais-Brionnais.

 

    Le château de Drée, situé dans le Brionnais, au sud de la région Bourgogne, est construit au milieu des prairies d'élevage, sur la commune de Curbigny. Son histoire et son architecture permettent de comprendre l’évolution de cette demeure aristocratique, depuis l’époque médiévale jusqu’à l’époque moderne. En effet, le château de Drée, forteresse à l’origine, a laissé la place à une somptueuse demeure de plaisance. Racheté en 1995 par M. Ghislain Prouvost, le château, qui était alors dans un état déplorable, est entièrement restauré, de même que les jardins. Cet ensemble exceptionnel, ouvert à la visite dès 1997, mérite largement son surnom de « petit Versailles » du Brionnais. Les façades et toitures du château, des communs et des deux pavillons octogonaux à l’entrée du parc, ont été inscrits au titre des Monument historiques en 1959. Les jardins à la française, étagés en terrasses et agrémentés de magnifiques sculptures, ont reçu le label « jardin remarquable ». L’histoire du château de Drée, modèle de l’architecture classique, est beaucoup plus complexe que ne l’imagine le visiteur de prime abord. C’est pourquoi le CEP vous convie à la découverte de ce monument remarquable de notre région et publie ce nouveau numéro dans la collection "Histoire et Patrimoine rural".

 

15 euros